Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Importantes manifestations en Australie en soutien au peuple palestinien
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 09:45

Des milliers d'Australiens ont participé dimanche à des rassemblements pro-palestiniens dans un contexte de relations tendues avec Israël à la suite de la décision du gouvernement australien de centre-gauche de reconnaître un État palestinien.

Une quarantaine de manifestations ont eu lieu dimanche en Australie selon l'organisation Palestine Action Group, avec une forte affluence dans les villes de Sydney, Brisbane et Melbourne.

Selon les organisateurs, environ 350.000 personnes ont défilé dans tout le pays dont environ 50.000 à Brisbane, où la police a parlé pour sa part de 10.000 manifestants.

La police n'a pas fourni d'estimations pour les manifestations de Sydney et Melbourne.

En descendant dans la rue, les Australiens "exigent la fin de ce génocide à Gaza et exigent que notre gouvernement sanctionne Israël", a déclaré Josh Lees, un organisateur du défilé de Sydney où les manifestants, dont beaucoup arboraient des drapeaux palestiniens, scandaient « Libérez la Palestine".

Alex Ryvchin, co-PDG du Conseil exécutif du judaïsme australien, le groupe de coordination des juifs d'Australie, a estimé à la chaîne de télévision Sky News que ces rassemblements créaient "un environnement dangereux et ne devraient pas se tenir".

Les manifestations font suite à l'intensification des attaques personnelles du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'encontre de son homologue australien Anthony Albanese, dont le gouvernement travailliste a décidé de reconnaître un État palestinien.

A l'instar de la France, de la Grande-Bretagne et du Canada, le gouvernement australien a annoncé qu'il souhaitait reconnaître, sous conditions, un État palestinien.

Début août, dizaines de milliers de personnes ont défilé sur l'emblématique Harbour Bridge de Sydney, appelant à la paix et à des livraisons d'aide à Gaza où Israël a lancé une offensive il y a près de deux ans après une attaque meurtrière transfrontalière du groupe Hamas.

Les autorités palestiniennes affirment que le conflit a coûté la vie à plus de 60.000 personnes à Gaza, tandis que les organisations humanitaires parlent de famine généralisée sur le territoire.

(Reportage Sam McKeith et Hollie Adams à Sydney ; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires